PRESENTATION

Transcrire, traduire, comparer et muter ... voilà tout ce qu’on peut faire avec "GENE" à l’aide de modules séparés.

La traduction de l’ARNm ne peut se faire que si la transcription a été correctement réalisée. Elle impose de retrouver dans le tableau du code génétique le bon codon.

Les modules de comparaison et de mutations sont indépendants de celui de l’expression.

NOTRE AVIS

Petit logiciel très simple d’usage. Son utilisation sous windows le rend aux yeux des élèves plus convivial que son analogue "dossien" ADN. Même s’il n’en possède pas toutes les fonctions, GENE peut remplacer ANAGENE (payant) ... du moins c’est ce que j’ai fait durant 10 ans avant l’arrivée (hier) du logiciel de l’INRP.

Réalisé avec Visual Basic (version 3), le logiciel souffre malheureusement de quelques défauts liés à son âge :

* noms des fichiers limités à 8 caractères provoquant l’affichage de 1, 2 etc. lors des recherches des molécules dans votre dédale de fichiers. * quelques bugs d’affichage (décalage du repère des codons) sur certaines machines récentes.

On apprécie l’obligation de choisir, dans le tableau du code génétique, le "bon" codon pour progresser lors de la traduction. Néanmoins, l’affichage indépendant du tableau serait le bien venu (lors de travaux sur les mutations par exemple). Il est possible de créer ses propres fichiers de molécules à l’aide d’un simple éditeur de textes (le bloc-notes par exemple) : il suffit de prendre un fichier existant comme modèle.

Pour conclusion : GENE m’a rendu de bons et loyaux services et je ne sais si je réussirai à m’en séparer si facilement....

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES


-  Terminale S : TP "origine des allèles"

-  Terminale S : TP évalué "Un autre exemple de famille multigénique" (nécessite les fichiers des séquences)

Logiciels analogues ou complémentaires

Anagène de l’INRP
ADN (sous DOS) de JC. Le Hir


 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
gene
Auteur JF. Madre
Niveau Lycée
Site Web Sur SVToLOG
Prix Gratuit
Fichier Téléchargement
Entre 100 et 500 Ko
Type Exécutable
Système Windows XP
Windows 98
Réseau Novell NetWare
Installation :

Créer un dossier gene et y décompresser le contenu du fichier gene.zip téléchargé. En cas de dysfonctionnement, recopier les fichiers vbrun300.dll et grid.vbx dans le dossier system de Windows.

Thèmes associés :

Génétique

Dernière mise à jour : le 17/02/2006 P. Nadam