PRESENTATION

Logiciel composé de 4 modules :

-  "Caractères crâniens" où sont présentés et localisés les différents termes anatomiques sur des crânes de Paranthropus boiseï.

-  "Crâniométrie" permettant une comparaison de structure et de taille entre deux crânes parmis huit différents (A. afarensis, P. boiseï, H. erectus, H. neanderthalensis, H. sapiens, le babouin, le chimpanzé et le gorille). Possibilité de classer ces espèces dans un arbre phylogénétique pré-établi.

-  "Crânes en 3D" pour une comparaison crânienne entre les mêmes Australopithecus, Homo et le gorille avec en plus la possibilité de les bouger dans l’espace.

-  "Comparaisons anatomiques" entre le chimpanzé et l’homme des squelettes, des cerveaux, des mâchoires inférieures, des mains, des bassins et fémurs ainsi que des pieds.

A ces 4 modules s’intercallent deux séquences :

-  "Comparaison de la conformation du crâne" depuis A. afarensis jusqu’à H. sapiens par un morphing permettant de visualiser les modifications crâniennes.

-  "Comparaisons chromosomiques" entre les chimpanzé et H. sapiens.

NOTRE AVIS

Prise en main très simple et rapide par les élèves. Graphisme très accrocheur. Logiciel démonstratif et complet ce qui évite d’investir d’importantes sommes dans l’achat de crânes.

Remarque : lorsque l’on se trouve dans le deuxième module, pour avoir l’accès au menu en bas à gauche, il faut cliquer dans la fenêtre de gauche sur le nom d’un hominidé.

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES


-  Première ES L’évolution de la lignée humaine (doc)

(JPG)

-  Terminale S :

L’évolution de la lignée humaine (pdf)
Crâniométrie (pdf)
Les deux fichiers zippés (doc)


 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
Lignée humaine
Auteur P.Perez
JY. Guchereau
Niveau 4ème
1ère ES
Term S
Site Web Ac. Toulouse
Prix Gratuit
Fichier Téléchargement
Entre 1 et 5 Mo
Type Exécutable
Système Windows XP
Windows 98
Réseau Non testé
Installation :

Lancer l'exécutable. Installation automatique. Une icône est crée automatiquement sur le bureau et dans le menu 'Démarrer'.
Les auteurs ont crée un fichier "a_lire.pdf" qui est placé dans le dossier du logiciel.

Dernière mise à jour : le 19/02/2006 G. Bridon