PRESENTATION

Ce logiciel permet d’obtenir l’électroneurogramme de deux fibres nerveuses différentes lors de l’augmentation de la température d’une ampoule. On aborde ainsi la notion de nociception et de somesthésie.

L’écran est diviser en trois parties :

-  Le haut correspond à l’enregistrement de la puissance, de la tempréature et de l’electroneurogramme.

-  Le panneau en bas correspond au protocole expérimental (une main tenant une ampoule, des électrodes réceptrices plantées dans le bras) avec possibilité d’augmenter la puissance et donc la température de l’ampoule.

-  A droite, quelques options sont disponibles permettant le contrôle des enregistrements, le choix des fibres, une présentation des limites du modèle et l’accès à l’aide.

NOTRE AVIS

La simplicité et l’aide fournies par le logiciel fait de lui un outil particulièrement bien ciblé vers les élèves de Première ES.

Le logiciel est une version béta et l’auteur propose, dans la partie ’limites du modèle’, les améliorations à apporter dans les versions futures.

On regrette l’absence de bouton "imprimer" pour une exploitation papier. L’auteur a pourtant prévu d’inverser les couleurs de l’enregistrement.

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES


-  L’auteur propose sur le site un exemple d’activité avec les élèves. Le logiciel propose une aide à la résolution (définitions et méthodologie)

(GIF)

-  Voir aussi noci2 (du même auteur) permettant d’étudier l’inhibition du message nociceptif.


 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
noci
Auteur P.Cosentino
Niveau 1ère ES
Site Web Ac. de Nice
Prix Gratuit
Fichier Téléchargement
Entre 100 et 500 Ko
Type Exécutable
Système Windows 98
Réseau Non testé
Installation :

Décompresser le fichier téléchargé dans le dossier de son choix. Le dossier noci est créé automatiquement. Nécessité de créer manuellement le raccourci à partir de l'exécutable noci.exe

Thèmes associés :

Système nerveux
Expériences virtuelles

Dernière mise à jour : le 22/04/2006 P. Nadam