PRESENTATION

Ancien produit gratuit, transformé depuis peu par son auteur australien en shareware. Logiciel destiné aux futurs anesthésistes, il permet d’aborder l’importance du couplage cardio-ventilatoire lors de la charge et la décharge du sang en O2. Il permet aussi d’aborder la notion de pression partielle et du transport de l’O2 par le sang.

Possibilités de changer la composition de l’air inspiré, de simuler une augmentation de l’altitude, un exercice musculaire, une prise d’EPO... Les modifictaions des paramètres montreront l’adaptation de l’organisme aux nouveaux paramètres. L’animation centrale permet en particulier de visualiser la fréquence cardiaque et l’état de charge du sang en O2.

NOTRE AVIS

Un logiciel utile car il permet de combler un vide dans cette partie du programme de Seconde. Malheureusement son interface étant complexe (ainsi que les notions abordées), il est difficile de laisser les élèves en autonomie totale. Une activité guidée oralement ou une utilisation en bilan semble plus appropriée. Seule une partie du logiciel est réellement exploitable avec nos élèves.

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES

Zip - 12.2 ko
Physiological en seconde

-  Charge et décharge du sang en O2. (bon niveau de 2de)

-  Résolution de l’écran conseillée : 1024 X 768 ou supérieure (visualisation de l’interface dans sa totalité)

-  Ancien lien de téléchargement non accéssible actuellement. Nous contacter si besoin.


 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
physiological
Auteur Colson
Site Web (indisponible)
Prix Shareware
Fichier Téléchargement
Entre 1 et 5 Mo
Type Exécutable
Système Windows XP
Windows 98
Installation :

Aucune installation nécessaire. L'exécutable est le logiciel. Lors de son lancement, un fichier physiological.ini (sauvegarde de la configuartion selon unités, langue etc.) se crée dans le dossier où se trouve le logiciel. (Ne fait pas appel au serveur)

Mode d'emploi
Liste des abréviations
PDF 162.6 ko
Thèmes associés :

Circulation sanguine

Dernière mise à jour : le 04/02/2006 P. Nadam