PRESENTATION

Après une présentation complète et claire sur les gènes du développement chez la drosophile, un travail basé à partir d’une démarche hypothético-déductive est proposé pour mieux comprendre ce que sont réellement ces gênes et comment ils fonctionnent.

NOTRE AVIS

Ce logiciel a été développé par Gilles Furelaud lors de son année de stage IUFM. Du coup, on retrouve une démarche hypothético-déductive clairement apparente. Le travail de l’enseignant s’en trouve facilité, d’autant que cette partie du programme de seconde n’est pas toujours évidente à expliquer.

A l’inverse, ce logiciel suivant une démarche très précise, l’enseignant ne peut pas modifier celle-ci ce qui limite son intérêt si vous n’appréciez pas cette démarche. On ne peut pas vraiment envisager de contruire une séance autour de ce logiciel à moins de suivre à la lettre ce qui est imposé aux élèves.

On peut regretter la longueur des textes pour chaque écran et une navigation souvent variable.

UTILISATIONS PEDAGOGIQUES


-  L’application réalisée avec MulimédiaOrchestré posait de fréquents problèmes de compatibilité avec Windows XP et Windows 2000. La nouvelle version (Mai 2006) réalisée en Flash permet une plus grande fluidité et représente LA solution aux problèmes rencontrés auparavant.

-  Version en ligne et documentations sur le site de Versailles

-  Ancienne version sur le site de Paris


 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
Drosobox
Auteur G. Furelaud
Niveau 2de
Term S
Site Web Ac. Versailles
Prix Gratuit
Fichier Téléchargement
Entre 500 Ko et 1 Mo
Type Exécutable
Système Windows 98
Réseau Non testé
Installation :

Après avoir installé le logiciel dans le répertoire souhaité, cliquez sur Runmo.exe. Cliquez sur ouvrir fichier et selectionnez drosobox.sqm.
Incompatibiltés fréquemment indiquées avec Win. XP et 2000.

Thèmes associés :

Génétique

Dernière mise à jour : le 19/05/2006 P. Nadam, S. Heckmann