Ce logiciel est en fait constitué de 3 animations flash à éxécuter séparément. Chaque animation présente trois cloportes placés dans une enceinte divisée en deux compartiments. Ils peuvent librement passer de l’un dans l’autre. Suivant l’animation, il est possible de faire varier la température, l’humidité et la luminosité de chaque compartiment.

CMD
Découverte du rôle du système nerveux dans la commande du mouvement.

Expériences virtuelles pour comprendre la différenciation sexuelle

Logiciel de découverte, à diverses échelles, de l’arc réflexe. Modélisation de la propagation et de la transmission de l’influx nerveux.

Enregistrement de l’activité d’une fibre nociceptive et somesthésique.

Mise en évidence expérimentale de l’inhibition du message nociceptif.

Logiciel proposant des expériences virtuelles sur les besoins nutritifs des végétaux verts.

Animation Flash sur la modulation du rythme cardiaque par le système nerveux.

Expériences virtuelles sur le réflexe de flexion chez la grenouile pour découvrir le trajet du message nerveux.

Approche histologique et expérimentale du réflexe myotatique

Simulation d’enregistrement l’activité électrique de trois fibres nerveuses différentes en fonction de l’étirement et de la tension exercée

Simulation d’expériences de stimulation d’un nerf de crabe.

Petite animation permettant de découvrir la structure et le fonctionnement de la synapse neuroneuronique.

Expériences virtuelles
 
L'aide à l'utilisation des logiciels de SVT
Dernières fiches SVToLOG :
- simnerf (modèle de nerf)
- Drosobox
- noci2
Site perso de P. Cosentino
12/09/2006
Le site perso. de Philippe COSENTINO n’est plus accessible actuellement.
Simnerf
12/09/2006
Vous pouvez maintenant télécharger simnerf sur le site de l’Académie de Nice Il est référencé sur le site sous le nom de "modèle de nerf"
Phylogène
24/06/2006
Nouvelle version de Phylogène, sur le site de l’INRP . Cette dernière version semble ne plus être limitée dans le temps n’exigeant plus de mise à jour a chaque fin ou début d’année scolaire.